LES EXPOSITIONS EN IMAGE












DES OEUVRES A LA VENTE
aux bénéfices de la préservation des forêts primaires et des sites patrimoniaux.
Renseignements et contacts :
Les artistes

Né en 1954 à Oakland en Californie, Mark Alsterlind a grandi près de San Francisco. Il partage aujourd’hui son temps entre un atelier parisien, près de Montmartre, et un atelier à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Il entretient avec la nature en général, et avec les arbres en particulier, une relation singulière.
Peignant souvent en extérieur, il laisse ses œuvres exposées aux plus violentes intempéries. Il explore aussi les volumes, recourant parfois à des matériaux improbables comme des empilements de livres trempés dans du liant. C’est la chair même des arbres qui est ainsi recyclée par la main de l’artiste.
MARK ASTERLIND
Peintre et plasticien

Né le 15 avril 1938 à Seine-Port (Seine-et-Marne), est un botaniste, biologiste et dendrologue français.
« Toutes mes recherches ont été consacrées aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides des basses latitudes. À partir de 1964, je me suis spécialisé dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires ; une première formalisation a été atteinte en 1970 avec le concept de modèle architectural.
Il est également l’auteur de nombreux livres publiés chez Actes Sud, Muséo Éditions, Arthaud, Livre de Poche …
Il a été conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt réalisé par Luc Jacquet.
FRANCIS HALLÉ
Botaniste et dessinateur

Né à Rouen en 1948. Le dessin et la peinture s’affirment dès l’enfance comme une « absolue nécessité ». Médecin humanitaire, Vincent Lajarige voyage à travers le monde et découvre la forêt amazonienne dès les années 1980. Il concentre alors son travail artistique aux arbres et leurs écosystèmes.
Avec Francis Hallé, il partage deux grands projets : recréer une forêt primaire et tourner un film sur les forêts qui disparaissent. Leurs espoirs se concrétisent avec la rencontre du réalisateur Luc Jacquet. Le tournage a lieu au Gabon, où ils rencontrent le peintre Mark Alsterlind, et en 2013 « Il était une Forêt » sort en salle ! Quant au second projet, créer une forêt primaire en France, il est soutenu par la Commission européenne et l’Unesco !
VINCENT LAJARIGE
Sculpteur et peintre
_JPG.jpg)
Née en 1976, elle vit et travaille à Montpellier. Diplômée de l ’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix en 1998, elle parfait sa formation en design d’intérieur.
Son processus de création passe par l'observation du végétal environnant les lieux où ses installations sont présentées. Elle défend un art local et nomade où l'identité du paysage et la question de la mise en vie du dessin sont primordiales. Passionnée de botanique, elle étudie les processus de croissance du vivant pour en dupliquer la nature créative.
Elle crée des livres d'artistes avec des poètes contemporains et participe à des résidences et des workshops soutenus par le FRAC et la DRAC.
URSULA CARUEL
Plasticienne et peintre

Né en 1991, artiste-marcheur, fasciné par les territoires forestiers et leur équilibre, Vincent Laval s’attache à extraire de ses randonnées des formes et des sensations, matières qu’il travaille ensuite en sculpture et photographie.
Nourri par les écrits scientifiques du botaniste Francis Hallé, les peintures du romantisme allemand ou les écrits des grands explorateurs-marcheurs passionnés par la nature profonde, comme John Muir, l’artiste vise à tendre un fil entre le monde du sauvage et celui que nous avons créé.
Double formation : sculpture, à l’école Boulle ; photographie argentique, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
VINCENT LAVAL
Plasticien et sculpteur

Artiste plasticienne et photographe, née en 1988, elle passe sa jeunesse en banlieue parisienne où ses explorations dans les forêts voisines se muent en passion pour les arbres et la forêt, sentiments renforcés lors d’escapades en Guadeloupe avec son grand-père. La force imposante et inattendue de la nature et de son monde invisible, le lien de l’homme avec la forêt, ses implications spirituelles et prégnantes dans notre évolution… ont imposé l’univers végétal comme pilier de son travail artistique.
Lauréate en 2010 du Prix international de la photographie de la foire Internationale de Bièvre.
En 2011, elle fonde la Green Line Foundation pour diffuser des informations sur la protection et la création de nouvelles forêts dans le monde.
SARAH VALENTE
Photographe et plasticienne

Études artistiques aux Écoles des Beaux- Arts de Caen et de Rennes.
Adepte de l'œuvre et du message de Frans Krajcberg, de son « cri artistique pour la planète », Mathilde Wolff nous sensibilise, dans sa pratique, aux enjeux environnementaux.
En 2016, elle voyage au Brésil pour découvrir la forêt, réservoir de biodiversité tragiquement massacré. Elle crée la série « Na Mata » où les formes végétales deviennent des sujets flottants, où la forêt résonne à travers la fragilité des calques, l'effacement mais aussi le foisonnement, la multiplication des textures.
MATHILDE WOLFF
Artiste plasticienne